ACCUBUBBLE SYSTEME

SYSTÈME

DE

MONITORING

ACCUBUBBLE

PAR

LE SYSTÈME DE MONITORING ACCUBUBBLE:

Le système a été conçu pour faire le monitoring des cycles de bulleurs dans un digesteur anaérobie d'usine de traitement des eaux usées.

Suivent la description des opérations et les pièces disponibles pour le contrôle.

Dans un digesteur anaérobie la meilleure façon de brasser le mélange est d'utiliser le gaz produit par la digestion et de le faire circuler dans des tubes verticaux.

La fig. 1 montre le principe d'opération d'un mélangeur.

La fig. 3 montre l'agencement des conduites d'une telle installation

La fig. 6 montre l'opération dans le digesteur

Malheureusement le liquide à mélanger n'est pas propre mais plutôt très sale, il y a un grand nombre de particules en suspension dans le liquide. L'effet de pompage créé par les bulleurs déplace le liquide rapidement mais il est possible que des particules forment un blocage partiel ou complet dans les générateurs de bulles. Cette restriction engendrera une augmentation du nombre de bulles par minutes. Plus la fréquence est grande moins grosse sont les bulles. Si les bulles sont trop petites l'effet de pompage diminue. De ce fait réduit le rendement du digesteur. Inversement si les conduites sont bloqués partiellement la fréquence des bulleurs diminue. Ce qui aussi pour effet de réduire le rendement du digesteur.

Le système ACCUBUBBLE aide à maintenir les opérations en avisant le plus tôt possible lorsque le bulleur commence à diminuer de performance ou si le compresseur montre des signes de fatigue. Le système avise les opérateurs aussitôt que le rythme des bulleurs est modifié, ils peuvent donc corriger le problème. De ce fait permettre de maintenir la meilleure performance du digesteur.

LE SYSTÈME ACCUBUBBLE

Le système a été conçu pour une installation facile, opérations  faciles, sures et fiables.

Le choix d'un lien de communication RS-485 permet d'utiliser seulement 4 fils pour le branchement des unités. Le même câble est utilisé à partir de l'interface d'ordinateur jusqu'aux senseurs et autres accessoires.

Le système peu inclure jusqu'a 60 senseurs, 16 affichages, 16 "output boards" et 3 ordinateurs ou MASTER CONTROLLER.

Tous les senseurs sont identifiés avec leur adresse unique; qui est programmable lors de leur installation.

Tous les affichages sont identifiés avec leur adresse unique; qui est programmable lors de leur installation.

Tous les "output boards" sont identifiés avec leur adresse unique; qui est programmable lors de leur installation.

Le système requiert un port sériel sur l'ordinateur.

Un interface  RS-232 à RS-485 est utilisé pour le branchement de chaque ordinateur.

LE SENSEUR (PROBE)

A été conçu en utilisant la toute dernière technologie électronique. Le senseur sert à détecter la très petite variation de pression qui arrive lorsque la bulle est transférée du générateur de bulle vers le tube vertical du brasseur. Un circuit très sophistiqué est impliqué pour détecter la variation de pression et inclus la mesure de dilatation et la vitesse de circulation du gaz compressé et son débit. Le senseur est assemblé dans un contenant rond de bonne dimension pouvant être installé en environnement hasardeux. Le senseur doit être installé après l'orifice de régulation sur la ligne d'alimentation du générateur de bulles. Le senseur peut être installé dans la chambre des compresseurs, sur le toit en utilisant la conduite secondaire ou autres endroits acceptables. Une diode électroluminescente (DEL) localisée sur le dessus du senseur montre la détection des bulles.

Deux modèles sont disponibles BP-3 et BP-3-1. Cliquez sur l'image pour en savoir plus

 

BP-3: Conçu pour être installé en zone dangereuse: Class I Division 2 Group D

 

 

BP-3-1: Conçu pour être installé en zone dangereuse: Class I Division 1 Group D

 

 

LE "OUTPUT BOARD"

A été conçu en utilisant la toute dernière technologie électronique.  L'application de l'OUTPUT board est de faire l'interface en temps réel vers le système SCADA du client. L'unité permet de brancher 24 points qui peuvent être programmés pour suivre les signaux des senseurs. l'unité peut aussi être programmé et/ou commandé par le logiciel ACCUSOFTWARE ou par le MASTER CONTROLLER pour faire d'autres contrôles. Les lignes sont branchées à des


 RELAY BOARD's ou


 OPTO BOARD's pour compléter les connections.


18 modes sont disponibles pour chaque ligne. Chaque ligne peut être programmée pour générer une alarme lorsque la période entre deux bulles est trop petite ou trop grande, en sortie vraie ou fausse, temporisateurs à déclenchement ou séquenceurs peuvent aussi être programmés.

L'AFFICHAGE (MIMIC)

A été conçu en utilisant la toute dernière technologie électronique. L'application de l'affichage est de montrer dans son ensemble l'activité des bulleurs d'un digesteur permettant par un regard rapide de voir l'activité des bulleurs. L'arrangement des DEL's sur l'afficheur est le même que la vue de dessus du digesteur. Le dessin fournie par le client permet de personnaliser l'afficheur. La duré d'illumination et le numéro du bulleur sont programmables. l'alimentation des DEL's est faite par le circuit de contrôle ou peu provenir d'une source externe.

L'afficheur est normalement inséré dans la porte du panneau de contrôle.

 

 

 

 

 

L'INTERFACE RS-485

Conçu avec la base "profibuss" mais en tenant  compte du mode spécial pour le protocole de communication de l'Accusystem l'interface permet de communiquer en RS-232 avec l'ordinateur personnel. En paire avec le logiciel  ACCUSOFTWARE il permet de faire le monitoring et la programmation des éléments d'un système. Unités pour panneau de contrôle ou de bureau sont disponibles.

 

L'ACCU system SOFTWARE

Le logiciel a été écris en Microsoft Visual Basic pour sa flexibilité et sa stabilité. Il permet en utilisant des fenêtres de faire le monitoring, le contrôle, la programmation de toutes les unités branchés à travers l'interface RS-485. Les autres modules (de la famille) sont aussi accessible.

(Le manuel est en anglais. Sa traduction viendras bientôt, Désolé)

 

 

 

LE MASTER CONTROLLER

A été conçu en utilisant la toute dernière technologie électronique. L'usage du "Master Controller" est: accéder, faire le monitoring, modifier les paramètres de tous les modules branchées au lien RS-485. Il ne demande pas d'interface RS-485. Il inclus une horloge en temps réel et 32k de mémoires statiques protégées. Plus d'un modèle sont disponibles en utilisant le même produit. La mémoire morte est différente pour accommoder les unités branchées.
L'unité est normalement assemblée dans la porte du panneau de contrôle.

 

 

L'ORDINATEUR PERSONNEL

Pour compléter une installation un ordinateur personnel peut être requis.
Belcatec Design Inc. peu vous en fournir un. Les caractéristiques requises minimums sont les suivantes:
Pentium IV 1.6 GHZ 512Meg mémoires, DD 40 GIG, CDROM, Un port sériel, Écran avec résolution minimum de 1024x768.